La B.U.- La B.U. - Les Services- La B.U. - Les EspacesLe pôle du fonds ancienLes Bibliothèques de proximitéMédiathèqueALCSciences socialesBreton CeltiqueMusiqueSTAPSCERHIOCostelSciences HumainesLAHM
Reconnaitre et identifierPour aller plus loin
Les cataloguesLes bases de données
Les moteurs de recherche
This is the "Les outils de recherche" page of the "Se repérer" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Les lieux documentaires - Les documents - Les outils de recherche - Sur internet
mis à jour le: Feb 8, 2017 URL: http://methodoc.univ-rennes2.fr/sereperer Imprimer le guide Mises à jour du flux RSS

Les outils de recherche Imprimer la page
  Rechercher: 
 
 

catalogue = localisation

Le catalogue référence tous les fonds d'une bibliothèque. Il en décrit en outre les enregistrements sous une forme physique (format, nombre de pages, etc.) et intellectuelle (mots sujets qui caractérisent la ressource). Ces données qui identifient le document et le décrivent physiquement et intellectuellement constituent une notice.

Le catalogue est une base de données un peu particulière dans la mesure où quand les bases de données au sens strict vous fait accéder le plus souvent à un article en ligne ou bien aux références de cette article, un catalogue vous permet d'accéder à un document présent sur un rayon via une adresse codifiée : la cote (ex. S 150.195 FRE = ouvrage conservé en salle S, rayon psychanalyse, au milieu des autres ouvrages de Freud)

Ci-dessous une présentation du catalogue interuniversitaire, le SUDOC, par l'ESTP.

Le SUDOC permet de chercher des références dans l'ensemble des Bibliothèques académiques françaises. Il est une partie du vaste catalogue collectif mondial, le worldcat.

 

Bases de données

Une base de données au sens où nous l'entendrons dans ce guide est un ensemble d'informations stockées dans un réservoir structuré permettant de mettre ces informations en relation les unes avec les autres.

L'université, à travers ses laboratoires et son service commun de documentation produit un certain nombre de bases de données, comme Compère, Memorable, etc.

Un certain nombre d'autres bases de données se trouvent en accès libre sur le web. Il existe des annuaires de bases de données accessibles gratuitement qui les référencent, comme l'annuaire Dadi de Lyon 1 qui classe ces BDD selon la classification Dewey utilisée pour les livres dans bien des BU.

Avec l'extension du web marchand, les bases de données accessibles par abonnement deviennent de plus en plus nombreuses et incontournables, alors même que le nombre de leurs éditeurs, au gré des fusions et des acquisitions devient plus restreint. Les positions dominantes de ces éditeurs sur le marché rendent les abonnements à ces bases de données de plus en plus coûteux pour les universités. C'est pourquoi, en tant que bibliothécaires et professionnels de l'information, nous avons à coeur de rentabiliser cet investissement en montrant tout le parti que les étudiants peuvent tirer de ces outils trop souvent méconnus.

Malheureusement, le marché francophone ne s'étend pas encore à la même vitesse que le marché anglophone, c'est pourquoi le nombre de BDD en français n'atteint pas encore celui des BDD en anglais ou dans d'autres langues que nous pouvons vous proposer.

Dans ce guide, nous insistons cependant sur les BDD en français qui sont de plus en plus utilisées par les étudiants en Licence

Langues 
Description

Loading  Chargement...

Tip