This is the "Veille Informationnelle" page of the "Rechercher" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
mis à jour le: Jul 5, 2013 URL: http://methodoc.univ-rennes2.fr/rechercher Imprimer le guide Mises à jour du flux RSS

Veille Informationnelle Imprimer la page
  Rechercher: 
 
 

Lexique

veille informationnelle (dictionnaire de l’information, S. Cacaly, F. Le Coadic….) : « Processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ». C'est donc surveiller, centraliser et organiser ses sources d'information.

 

techniques de veille et bases de données

Il est possible d'automatiser sa veille avec différents outils. Ici nous vous présentons :

- Netvibes: un portail personnalisable gratuit qui propose de gérer des flux d'information, et donc le suivi de sites. Il s'agit d'un agrégateur de flux RSS)

- Diigo :un outil de gestion de stocks d'information . Il permet la constitution d'une sitothèque personnelle avec une indexation maison. C'est  une plateforme de partage de signets

Cela, dit le système d'alerte par flux RSS ne se borne pas aux services gratuits et emblématiques du web 2.0 (Delicious, Diigo...) ; la plupart des bases de données auxquelles la bibliothèque s'abonne intègrent aujourd'hui la possibilité de se syndiquer à leur contenu via des flux RSS :

CAIRN : jusqu'en septembre 2010, possibilité de se syndiquer (RSS) aux nouveautés par discipline ou bien en sélectionnant le nom d'un magazine ou d'une revue. Après septembre, CAIRN permettra de générer un flux RSS à partir d'une requête (= afficher dans l'agrégateur toutes les nouvelles parutions dans CAIRN comportant les termes d'une requête de son choix)

Bases EBSCO : la possibilité de créer des alertes à partir de requêtes existe déjà.

 

La notion de RSS

Par RSS, "really simple syndication", on comprend aussi bien des formats comme RSS stricto sensu ou Atom, sans préférence pour l'un ou pour l'autre.

Techniquement, un flux RSS est un fichier XML qui permet d'afficher sur une page web les nouveaux articles parus sur un blog ou un site d'actualité ou encore les derniers ajouts à une base de donnée.

Regarder les explications et la présentation schématique dans la video ci-dessous.

 

introduction à Netvibes

Netvibes est un outil de veille en ligne, on l'appelle également agrégateur de flux RSS.

Voici un tutoriel réalisé par Cyprien Delpuech

 

utilisation de Diigo

tutoriel réalisé par Agentnumérique

 

Chercher sur Diigo

1. chercher tous les signets sur Diigo tagués avec le mot "cyclone"

Dans la barre d'adresse : http://www.diigo.com/tag/cyclones

Langues 
Description

Loading  Chargement...

Tip