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mis à jour le: Jul 5, 2013 URL: http://methodoc.univ-rennes2.fr/rechercher Imprimer le guide Mises à jour du flux RSS

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Lexique

mot-clé : mot choisi pour caractérier le contenu d'un document

mot_vide : mot qui, pris isolément, n'est pas porteur d'information. Il n'est pas admis dans le langage documentaire et n'apparaît donc jamais à titre d'élément de classement ou de recherche

mot_sujet  ou descripteur : critère de recherche dans un catalogue ou moteur de recherche, s'appuyant sur un index de mot-clés (langage contrôlé)

bruit : ensemble de documents non pertinents trouvés en réponse à une question, lors d'une recherche d'information

silence : dans un fonds interrogé (catalogue, web), ensemble des documents pertinents par rapport à la question posée mais non trouvés lors d'une recherche d'information à cause du trop grand nombre de réponses

 

Trouver des mots clés pour commencer une recherche

Quand on ne cherche pas à localiser un document en particulier, la recherche par mot-sujet est souvent plus fructueuse et plus rigoureuse que la recherche par titre ou mots du titre, à condition d'employer les bons mots-clés.

Or lorsqu'un enseignant vous donne un sujet de recherche, les termes qui le composent ne sont pas forcément ceux qui vont vous permettre d'obtenir des résultats sur les catalogues de bibliothèque.

Il est contreproductif de googliser le libellé du sujet, notamment à cause des "mots-vides" qui le composent (prépositions, adverbes, et.) : vous allez passer à côté d'un grand nombre de résultats pertinents.

A fortiori, lorsque vous faites une recherche par mot-sujet dans le catalogue, les mots qui composent le sujet ne sont pas forcément des mots-clés qui sont en usage (autorités-matière) dans les catalogues de bibliothèque

Ainsi, le mot éthique du journalisme ne sera pas utilisé dans les catalogues français comme terme d'indexation, mais déontologie du journalisme. De même télévision--audience est utilisé à la place d'audimat. Une recherche par mot-sujet sur audimat n'apportera donc aucun résultat.

Quand les mots présents dans le sujet constituent bien des mots-clés qui vont vous permettre d'afficher des résultats pertinents dans notre catalogue, il se peut néanmoins que d'autres mots liés aux premiers apportent autant sinon davantage de résultats pertinents à votre recherche.

Il faut donc, pour pouvoir progresser dans sa recherche et n'omettre aucune piste, définir son sujet à l'aide d'une constellation de mots-clés (ou bien sous forme d'un tableau si vous le souhaitez) .On  pourra alors essayer cahcun de ces termes, les uns après les autres. Pour vous aider utilisez un dictionnaire, une encyclopédie ou une collection encyclopédique (Que sais je? Repères)

Voici, par exemple une constellation de mots réalisée à partir du sujet "syndrome post-traumatique de guerre" :

 

Naviguer entre le bruit et le silence

jakson Pollock Le bruit du silence

Une enquête réalisée sur le catalogue de l'Université de Lille 3 en 2005 montre que 42% des requêtes envoyées aboutissaient à une absence de résultats ; En revanche, 10% des requêtes aboutissaient à une liste de plus de 100 résultats.

- 42% des requêtes ont généré du silence. Les documents pertinents qui existent sur le sujet n'ont pu être trouvés parce que la requête n'a pas été formulée de la manière qui convenait.

- 10% des requêtes ont généré du bruit. La liste de résultats obtenue est trop longue pour être exploitable ; les résultats pertinents sont masqués par l'abondance des résultats non pertinents.

      A Lille 3, en 2005, on peut estimer que seules 48% des personnes interrogeaient le catalogue de la bibliothèque avec succès. Ce chiffre n'est guère différent de ce qu'on peut observer aujourd'hui dans toutes les BU.

      Les catalogues de bibliothèque génèrent plutôt du silence, les moteurs de recherche comme Google, plutôt du bruit.

      Les bibliothécaires essaient de rendre les catalogues interrogeables sur un mode plus intuitif (recherche par facettes, double-indexation, folksonomies), mais c'est un travail de longue haleine. L'enjeu pour tout étudiant qui interroge le catalogue aujourd'hui est de rester dans la fourchette des 1 à 100 résultats.

      • Pour éviter le silence, il faut limiter les termes de la requête lorsqu'ils sont reliés par ET (ils le sont implicitement) ; on peut aussi essayer d'autres mots-clés, consulter le répertoire des mots-clés RAMEAU, changer de mot d'interrogation (passer de la recherche sur les mots-sujets à la recherche sur les mots du titre)
      • Pour éviter le bruit sur le catalogue ou sur Google, l'usager doit ajouter des mots-clés, rajouter des critères d'interrogation (auteur, mots du titre, date), utiliser des mots clés plus spécifiques et moins polysémiques (Normands au lieu de Vikings) ou pratiquer l'exclusion : Vikings SAUF sonde

      Élements de fiabilité d'un article de wikipedia

      Wikipedia est une encyclopédie qui a le mérite d'être collaborative, gratuite, que tout un chacun utilise fréquemment, par ailleurs, elle est très réactive, et il ne s'agit nullement de la proscrire dans les études universitaires. Au contraire, il faut apprendre à bien l'utiliser et aussi connaître ses limites (validité de l'information ou encore information partielle). Il est conseillé, comme toujours, de recouper ses sources et de se donner les moyens d'obtenir une information la plus complète possible pour se forger un avis critique.

       "Plusieurs éléments permettent de se faire une idée sur la fiabilité d'une page de l'encyclopédie en ligne.

      Les avertissements. Présents en tête de certaines pages, ils signalent que les éditeurs de l'encyclopédie estiment le contenu de la page sujet à controverse ou en cours de restructuration massive, par exemple.

      La date de création. L'onglet "historique", en tête de page, permet de vérifier si l'article a été créé récemment et s'il a été modifié récemment.

      Les débats. L'onglet "discussion" permet de relire les débats qui ont eu cours entre les éditeurs de l'encyclopédie. Il permet de voir si il y a des désaccords majeurs ou des doutes sur les sources utilisées par l'article."

      Dans l'onglet "discussion", les auteurs justifient souvent leurs modifications en fournissant les explications nécessaires.

      (Sources : Le Monde.fr 17 mars 2010, Comment les étudiants utilisent-ils wikipedia ?

      Alan Rocke, Du bon usage de wikipedia. La Jaune et le Rouge, n° 653, mars 2010  Conseils d'un contributeur à ses pairs)

      Savoir repérer et exploiter les articles de qualité de l'encyclopédie qui font l'objet d'une lecture attentive, d'une exigence sur la citation des source,  d'une évaluation de la part de la communauté et de spécialistes dans la matière. Cette démarche est suivie par de nombreux pays dont la France qui répertorie ses articles de qualité de la manière suivante :

      Contenus de qualité : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Contenus_de_qualit%C3%A9

      Bons contenus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Bons_contenus
       

      Trouver des mots-clés dans le répertoire RAMEAU

       

       

       

       

       

       

       

       

      Pourquoi, alors même que je n'ai pas fait d'erreur d'orthographe, le mot-clé que j'ai entré dans le catalogue dans une recherche sur les mots-sujets ne donne aucun résultat ?

      Parce qu'il ne s'agit pas d'un mot-clé présent dans le répertoire des mots-clés du catalogue .

      Pourquoi les catalogues se fondent-ils -contrairement à Google- sur un répertoire de mots-clés fini (langage contrôlé) et plus réduit que la langue naturelle ?

      Dans un langage d'indexation professionnel comme RAMEAU (Répertoire d'Autorités Matière Encyclopédique, Alphabétique et Universel),

      1 mot = 1 concept

      ...alors que dans la langue naturelle, un concept peut se traduire par plusieurs mots : le développement durable, par exemple, peut se dire aussi "développement soutenable" ou "croissance durable" ; ces différentes traductions d'un même concept contriburaient à éparpiller la documentation disponible sur ce sujet. D'où l'intérêt d'une indexation particulière qui permettra de ranger les expressions croissance durable, développement soutenable sous l'autorité-matière développement durable.

      Inversement dans la langue naturelle, un mot traduit souvent plusieurs concepts : ainsi "transatlantique" peut faire référence au monde de la voile (course transatlantique), aux moyens de transports (= paquebots transatlantiques), ou bien aux relations diplomatiques Europe/Etats-unis (échanges transatlantiques). De là, l'importance de pouvoir distinguer entre des régates, des paquebots, et les relations internationales impliquant l'Europe et les Etats-Unis (les mots en gras sont des autorités-matière RAMEAU)

      Où trouver le répertoire des mots-clés utilisé par les catalogues des BU françaises ?

        (ci-dessous une vidéo montrant comment on peut faire une recherche dans RAMEAU sur le mot-clé "Corsaire". la langue naturelle tend à privilégier ce mot-clé, mais l'équivalent Rameau par lequel il faut interroger un catalogue de bibliothèque est "guerre de course", mot auquel on ne songe pas forcément...

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