Les références bibliographiquesrespecter le droit d'auteurEt pour le téléchargement ?
mes travaux et internetUtilisation des images
This is the "Produire un travail universitaire" page of the "Utiliser" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content
Comment exploiter l'information
mis à jour le: Aug 24, 2016 URL: http://methodoc.univ-rennes2.fr/utiliser2 Imprimer le guide Mises à jour du flux RSS

Produire un travail universitaire Imprimer la page
  Rechercher: 
 
 

conseils pour la rédaction

Cover Art
L'art de la thèse - Michel Beaud, Magali Gravier, Alain de Toledo
Cote: BU centrale /salle biblio / R 001.4/18
ISBN: 270714794X

Cover Art
Le travail intellectuel - Jean Guitton
Cote: BU centrale / magasin / S 8503
ISBN: 2700734092

 

Les différents types de productions écrites

Les travaux brefs (portant sur un autre texte, et pouvant servir de points de départ à un travail plus long) :

  • Le résumé : texte de nature objective, qui synthétise en quelques lignes la problématique, les thèmes fondamentaux, l'idée principale et les idées directrices d'un texte ou d'un ouvrage.
  • Le résumé critique ou compte rendu : résumé, auquel s'ajoute une partie évaluative dans laquelle la problématique, les méthodes et les conclusions de l'ouvrage sont soumises à une réflexion critique.
  • La recension des écrits : résumé ou résumé critique traitant d'un ensemble de textes consacrés à une même question.
  • Le commentaire : forme plus libre, ce type de texte ne rend compte que partiellement d'un document (texte, ouvrage, conférence, document audiovisuel, etc.); il discute d'un ou de plusieurs thèmes choisis avec une grande latitude.

 

Les travaux longs (centrés sur leur propre problématique) :

  • · L'essai : texte de forme plus libre et moins encadré que la dissertation, qui présente une vision personnelle d'un sujet donné en convoquant l'intuition, la subjectivité, les idées novatrices et des modes d'expression originaux.
  • · La dissertation : texte argumentatif qui vise à débattre une question, à défendre une thèse à partir d'un ensemble de faits et d'arguments en faveur d'une conclusion précise sur une question particulière.
  • · Le travail de recherche : texte indépendant qui consiste à faire le point sur l'état des connaissances relatives à un sujet précis dans une discipline donnée. Il s'agit de présenter les principales recherches et théories sur une question précise et d'élaborer un commentaire original sur celles-ci, de manière à enrichir la réflexion sur un sujet particulier
 

Présenter un travail écrit

Mise en page :

  1. - Marges suffisantes, surtout à gauche : 2,5 à 3 cm (pensez à la reliure : baguette plastique à anneaux) ;
  2.  - Justifiez votre document
  3.  - Pagination (en bas, à droite) ;
  4.  - Interlignes entre les paragraphes –
  5.  - Alinéas ; matérialisez la hiérarchisation des informations par des repères visuels : typographie, intertitres, subdivisions cohérentes (I, A, 1, a, - ou 1. 11, 111, 12, 121, 13, 2, 21, 211, etc.). Ne commencez pas un chapitre ou une subdivision en bas de page (insérer un saut de page).
  6.  Les titres et intertitres se rattachent au texte qui suit, pas au texte qui précède (interlignes de taille différente, plus importants au-dessus du titre qu'en dessous)
  7. . Conseils : Mise en valeur des mots-clés ou des informations essentielles par la typographie (caractères gras, PETITES CAPITALES, italique). Les soulignements sont déconseillés (pénibles à lire). Police de caractère classique et sobre, lisible (ex. Times New Roman, Arial, Zurich BT), corps 12, interligne 1 et ½. Une seule police de caractère par document.

Respect des normes d'espacement typographique :

  1. - Le point termine une phrase, il se confond le cas échéant avec les points de suspension ou le point d'une abréviation. Collé au mot qui le précède, espace ensuite.
  2. - Le point d'interrogation doit conclure toute phrase interrogative au style direct . Espace insécable avant, espace après (espace insécable = barre d'espace, Ctrl et touche de majuscule).
  3. - le point d'exclamation doit conclure toute phrase exclamative au style direct (un seul suffit). Espace insécable avant, espace après.
  4. - La virgule : éviter de séparer le verbe et son sujet, le verbe de son complément d'objet. Pas de virgule avant une parenthèse, un crochet ou un tiret. Toujours une virgule avant "etc." Collée au mot qui la précède, espace ensuite.
  5. - Le point-virgule : ne pas en abuser. Espace insécable avant, espace après.
  6. - Les deux-points : introduit une explication, une citation, une énumération, etc. Espace insécable avant, espace après.
  7. - les points de suspension : espace insécable avant, espace après.
  8. - Les parenthèses : pas d'espaces à l'intérieur, espaces à l'extérieur.
  9. - Les crochets : servent à signaler une coupure dans une citation. Pas d'espaces à l'intérieur, espaces à l'extérieur.
  10. - Les tirets : signalent les termes d'une énumération , le changement d'interlocuteur dans un dialogue. Espaces avant (sauf début de paragraphe) et après.
  11. - Les guillemets : Espaces insécables à l'intérieur, espaces à l'extérieur.
  12. - Les noms géographiques de régions, de continents, de races, d'habitants, de lieux prennent une majuscule ; mais, devenus adjectifs, ces noms prennent une minuscule
  13. - Les noms de langue prennent une minuscule
  14. - Les sigles doivent être développés. Vous pouvez avoir intérêt à établir une liste des sigles utilisés. Eventuellement, index (référence aux pages), glossaire ou lexique (termes spécifiques ; explicitez le mode de renvoi au glossaire des mots qui y figurent), annexes.

 

 

Pour aller plus loin

Les différents types de productions écrites :
Fiche Méthodologie du travail intellectuel, Département de philosophie de l'Université du
Québec à Montréal (UQAM)

Langues 
Description

Loading  Chargement...

Tip