Fichiers joints et notesOrganiser ses référencesUtiliser les marqueurs
Avec un traitement de texte
InstallerTour des fonctionnalitésCréer un compte ZoteroZotero et la BU
This is the "Collecter des références" page of the "Gérer ses références bibliographiques avec Zotero" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content

Gérer ses références bibliographiques avec Zotero   Tags: bibliographie, citations, références, zotero  

Guide de survie
mis à jour le: Mar 6, 2017 URL: http://methodoc.univ-rennes2.fr/zotero Imprimer le guide Mises à jour du flux RSS

Collecter des références Imprimer la page
  Rechercher: 
 
 

Collecter des référence dans Zotero

Commencer à récolter des références avec ZoteroEn un seul clic, Zotero offre la possibilité de sauvegarder des références à partir de la plupart des catalogues de bibliothèque (SUDOC - catalogue commun des bibliothèques universitaires de France, etc) et des bases de données (Academic Search Premier, ScienceDirect, JSTOR, Project MUSE) mais également à partir de certains sites web. Zotero publie une liste "non exhaustive" des sites compatibles.

Dès lors que vous cherchez un livre ou un article sur un catalogue, une base de données ou un site comme Amazon, Google Books ou le New York Times, Zotero peut le détecter automatiquement, vous verrez alors une icône en forme de livre , d'article , etc. au niveau de la barre d'adresse de votre navigateur.

Il suffit de cliquer sur cette icône pour que Zotero enregistre automatiquement la référence.

De plus, si vous êtes sur une page proposant une liste de résultats de recherche, Zotero peut afficher une icône "dossier ". Si vous cliquez sur cette dernière, une nouvelle fenêtre listera toutes les références issues de la page consultée. Il vous reste à sélectionner et enregistrer dans Zotero celles que vous désirez !

La vidéo, ci dessous, décrit comment récupérer automatiquement des références dans Zotero depuis le catalogue commun des bibliothèques de l'enseignement supérieur (SUDOC), des bases de données comme PsycInfo ou à partir de site web (Amazon) ou de blogs (plate-forme hypothèses.org hébergeant des carnets de recherche en SHS).

 

Importation de références au format Endnote, RIS, BibteX

Dans certains cas, il se peut que vous rencontriez des bases de données non compatibles avec Zotero (ex : Literature Online, FIAF, etc), c'est-à-dire que les ressources ne permettent pas de récupérer des références via une icône visible dans la barre d'adresse de Firefox.

Ne vous inquiétez pas, Zotero offre une multitude de possibilités pour collecter des références. Ce dernier est notamment compatible avec la grande majorité des formats utilisés par les autres logiciels de gestion bibliographique (Endnote, RefWorks, Reference Manager, JabRef, etc). 

Aussi, lorsqu'une base de données n'est pas compatible Zotero, vérifiez que cette dernière ne propose pas des fonctionnalités d'exportation des références (ex : Direct export to Endnote, Download Citation, exporter la référence au format RIS, Bibtex, etc.).

Une fois le fichier contenant les références téléchargées sur votre PC, il vous reste à l'importer via Zotero  ( > Importer).

 

Collecter des références : autres sites web

Nous l'avons vu, sur certaines pages web ou bases de données, il se peut que Zotero ne puisse pas capturer automatiquement les informations concernant une référence. En dernier recours, vous avez toujours la possibilité d'ajouter les références manuellement :

Editer une référence manuellement

  • A partir de n'importe quelle page web , cliquez sur , Zotero récupérera, a minima, le titre de la page web, le lien vers la page et la date de consultation. Il vous restera, ensuite, à ajouter ou à modifier les informations de la référence au niveau du panneau de droite (type de document, auteurs, etc.).
  • Enfin, vous pouvez aussi cliquer sur le bouton  puis sélectionner le type de référence ( Article de journal, Article de magazine, Article de revue, Chapitre de livre, Document, Livre, etc) à créer, et enfin saisir manuellement toutes les informations concernant votre document.
 

D'un coup de baguette magique...

Imaginez que vous êtes à la bibliothèque et que vous consultez un livre intéressant. Vous souhaitez ajouter ce dernier dans votre bibliothèque Zotero ?

Et bien, à l'aide de son ISBN (1), vous pourrez l'ajouter dans Zotero :

  • Cliquez sur le bouton Baguette magique
  • Dans la fenêtre que s'ouvre, entrez le numéro ISBN à 11 ou 13 chiffres 
  • Pour finir, cliquez sur OK, Zotero créera automatiquement une nouvelle référence pour cette ouvrage

Zotero - ISBN

 

Cela fonctionne également avec le DOI (2) d'un article de revue scientifique.

  1. International Standard Book Number ou numéro international normalisé du livre est un numéro international qui permet d’identifier, de manière unique, chaque livre publié - présent généralement au dos de l'ouvrage. (source : wikipedia)
  2. Digital Object Identifier (littéralement « identifiant d'objet numérique ») est un mécanisme d'identification de ressources numériques, comme un film, un rapport, des articles scientifiques, etc. (source : wikipedia)
 

Créer des références à l'aide de fichiers PDF

Langues 
Description

Loading  Chargement...

Tip