Fichiers joints et notesOrganiser ses référencesUtiliser les marqueurs
Avec un traitement de texte
InstallerTour des fonctionnalitésCréer un compte ZoteroZotero et la BU
This is the "Avec un traitement de texte" page of the "Gérer ses références bibliographiques avec Zotero" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content

Gérer ses références bibliographiques avec Zotero   Tags: bibliographie, citations, références, zotero  

Guide de survie
mis à jour le: Mar 6, 2017 URL: http://methodoc.univ-rennes2.fr/zotero Imprimer le guide Mises à jour du flux RSS

Avec un traitement de texte Imprimer la page
  Rechercher: 
 
 

Utiliser Zotero avec un traitement de texte

Zotero peut s'utiliser avec un traitement de texte comme Microsoft Word ou Open Office, cette fonctionnalité est très utile car elle vous permet de faire des appels de citation, c'est-à-dire d'insérer des références à votre texte en même temps que vous le rédigez.  Pour utiliser cette fonctionnalité, il est nécessaire dans un premier temps, d'installer un nouveau plugin.

Consultez la page suivante ou aller dans les Préférences > Citer > Traitements de texte et cliquez sur le lien "Obtenir des extensions pour traitement de texte" puis vérifiez la compatibilité avec votre traitement de texte (Word, OpenOffice ou LibreOffice) et enfin installer le plugin correspondant.

Extensions pour le traitement de texte

Une fois le plugin installé, ouvrez votre traitement de texte, vous devriez maintenant voir la barre d'outils Zotero suivante : 

 

Barre d'outils Zotero dans Word

 

Citer tout en rédigeant !

Grâce à Zotero, il est possible de citer très facilement des références issues de sa bibliothèque. Une fois l'extension pour votre traitement de texte installée (voir ci-dessus). Placez votre curseur à l'endroit de votre document où vous souhaitez insérer une citation. Cliquez ensuite sur le bouton Insérer une citation de la barre d'outils Zotero. Une boîte de recherche apparaîtra et vous permettra en tapant quelques mots ou un nom, de retrouver la référence désirée.

Citer et rédiger

Un clic sur cette dernière permet d'ajouter des informations additionnelles avant ou après la citation (comme le n° de la page concernée, etc). Après avoir complété les informations, il suffit de ciiquer sur ENTRÉE pour ajouter l'appel de citation. Il est également possible de taper directement le numéro de page  (p. x) à côté de la référence. Il sera alors automatiquement reconnu et ajouté à la citation tout en respectant le style bibliographique retenu pour ce document.

infos additionnelles

Langues 
Description

Loading  Chargement...

Tip