This is the "Comment ?" page of the "Comment -et pourquoi- déposer votre mémoire en ligne" guide.
Alternate Page for Screenreader Users
Skip to Page Navigation
Skip to Page Content

Comment -et pourquoi- déposer votre mémoire en ligne   Tags: dépôt_en_ligne, dépôt_mémoires, mémoires, plagiat  

Dans l'ensemble des Archives Ouvertes d'une université, les mémoires d'étudiants occupent une place importante. Ce guide vous explique comment déposer votre mémoire dans une archive institutionnelle et pourquoi le faire
mis à jour le: Mar 14, 2017 URL: http://methodoc.univ-rennes2.fr/depot_memoire Imprimer le guide Mises à jour du flux RSS

Comment ? Imprimer la page
  Rechercher: 
 
 

Formulaires d'autorisation de dépôt en ligne

Après la soutenance, nous vous recommandons de déposer rapidement dans l'une des bibliothèques de Rennes 2 votre mémoire. Merci de  transmettre un seul fichier au format pdf. Il y sera rendu accessible selon les modalités que vous et le jury aurez définies. Pour le prêt (éventuel) et la mise en ligne (éventuelle), nous vous demanderons de retourner au préalable complétés et signés votre formulaire d'autorisation et celui de votre directeur de mémoire ou du jury, ainsi qu'une déclaration de non-plagiat (ci-dessous)

 

diffuser sur Memorable

logo memorable

Mémorable est une base de données bibliographiques qui recense tous les mémoires de Master 2 déposés dans les bibliothèques de l'Université Rennes 2.

Les bibliothécaires y saisissent les données descriptives des mémoires et les indexent en fonction d'un répertoire de mots-clés proche du répertoire RAMEAU. De surcroît, quand l'étudiant et le jury l'ont permis (voir colonne de droite), ils chargent le fichier contenant le mémoire sur un serveur de Rennes 2 pour le rendre accessible en lecture en ligne, à partir de la notice ainsi créée.

Diffuser sur DUMAS

logo DUMASDumas (Dépôt Universitaire de Mémoire Après Soutenance) est un réservoir national de mémoires de master en ligne hébergé par HAL (plateforme d'archives ouvertes du CNRS).

Ces mémoires sont maintenant signalés dans Dumas sous la collection Rennes 2, pour être déposés, doivent avoir été validés par un jury après soutenance. Leur dépôt est pris en charge par des professionnels de la documentation (en l'occurrence à Rennes 2, ceux qui référencent les travaux des étudiants dans Mémorable). Pour la diffusion en ligne de votre mémoire sur Memorable et sur DUMAS, vous devez fournir les autorisations mentionnées ci-dessus et disponibles ci-dessous : la vôtre, celle de votre directeur de recherche, ainsi que la déclaration anti-plagiat.

 

Donnez votre autorisation pour la mise en ligne

étudiants lançant leurs coiffes après l'obtention de leur diplômeCérémonie du lancer de coiffes à la remise des diplômes (University of Hull) CC

En tant qu'auteur, vous possédez une partie des droits moraux et patrimoniaux sur votre mémoire. Cela dignifie notamment qu'on ne peut pas le diffuser sans votre permission. Afin que votre mémoire puisse être diffusé, il faut que vous nous renvoyiez un formulaire complété et signé dans lequel vous préciserez les modalités de la diffusion que vous autorisez.

Il est dans l'intérêt de la collectivité et dans votre propre intérêt que votre travail soit facilement accessible (cf. Pourquoi déposer votre mémoire en ligne)

Téléchargez le formulaire suivant, et renvoyez-le par courrier, en mains propres, ou après l'avoir scanné par mail au responsable de la bibliothèque dans laquelle votre mémoire va être conservé.

Adresse : SCD, université de Rennes 2 (précisez la bibliothèque destinataire, voir ci-dessous)

Place du recteur Henri le Moal

CS 24307 / 35043 Rennes cedex

         

        Les normes à respecter dans la rédaction de votre mémoire

        Les problèmes qui peuvent survenir au moment de la mise en ligne tiennent à la difficulté de lier certains mémoires à certains unités de recherche (voir la liste des intitulés de masters). Faute de présenter des pages descriptives homogènes, les mémoires sont souvent difficiles à référencer. C'est pourquoi, les bibliothécaires qui enrichissent Mémorable préconisent l'emploi de la feuille de style que les doctorants utilisent pour leurs travaux (feuille de style téléchargeable sur le site de l'Université de Lyon 2.)

        Vous trouverez dans le document ci-dessous un modèle fictif appliquant cette feuille de style. Ce sont des préconisations pour la présentation et la rédaction de votre mémoire. Elles sont applicables en l’absence de prescriptions de votre directeur et/ou pour tous les aspects pour lesquels celui-ci ne vous aura pas donné de consignes particulières.

         

        Derniers dépôts de mémoires dans DUMAS

        Loading Loading...
        blank padding
        Langues 
        Description

        Loading  Chargement...

        Tip