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Comment exploiter l'information
mis à jour le: Aug 24, 2016 URL: http://methodoc.univ-rennes2.fr/utiliser2 Imprimer le guide Mises à jour du flux RSS

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Prise de notes sur les pages web

Il est interdit, comme vous le savez, de prendre des notes ou de souligner des phrases directement sur un ouvrage de la bibliothèque. Si certains ouvrages annotés (comme l'exemplaire des maximes de La Rochefoucauld annoté par Christine de Suède) ont une très grande valeur, les marques que vous laissez au crayon -ou pire- au stylo sur les ouvrages de la bibliothèque intéressent a priori peu de monde et peuvent même irriter certains lecteurs (et bien sûr les bibliothécaires)

Pour les lecteurs qui ont du mal à contenir ce besoin naturel du lecteur qu'est le surlignage ou l'annotation, qu'ils se rassurent : le web donne aujourd'hui la possibilité de laisser des notes, de surligner ou souligner des phrases entières, d'encadrer des portions de texte, de laisser ses propres notes, tout en étant certains de les retrouver où on les a mises la première fois lorsqu'on revient plus tard sur la page.

Ces fonctionnalités sont développées par le service gratuit Diigo qui sert en même temps de plateforme de partage de signets, (de bibliothèque individuelle et partageable du web si l'on veut)

 

Surligner et annoter le web

Pour avoir un panorama des fonctionnalités, vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous (elle est en anglais).

Pour les étudiants de Licence 1, une initiation à Diigo est prévue lors de la séance 7 du séminaire de Méthodologie documentaire : renseignez-vous auprès de votre tuteur...

 

Introduction

Lectures de documents de travail

Les étapes d'une lecture efficace.

Les stratégies de lecture seront diversifiées en fonction des objectifs assignés à la lecture

1. Lecture de repérage

Elle vise la recherche d'informations précises, trouver une citation, dégager un nombre d'éléments.

2. La lecture écrémage

Elle conduit à l'essentiel et à ce qui est important, nouveau, intéressant. Elle est adaptée aux textes courts, aux articles.

3. La lecture survol

La lecture de la table des matières permet de savoir s'il est utile de lire l'ouvrage au complet ou de lire quelques chapitres seulement. Cette lecture sert à dégager les idées principales. Elle concerne davantage les ouvrages longs. Elle permet de déceler le contenu, de s'orienter, de trouver les passages correspondants aux objectifs de départ de la recherche. Le survol permet de repérer la structure du document, le plan, d'avoir une vue globale du texte, et de rechercher les passages à approfondir.

4. La lecture approfondie

L'approfondissement répond au besoin d'analyse du détail, d'étude mais aussi de
structuration des connaissances. Il consiste à analyser le contenu d'un texte, à comprendre
et assimiler. Il porte rarement sur la totalité du document, mais sur des passages importants.
Dans l'analyse, on retrouve les grandes parties, détecte les mots-clés, repère les
connecteurs d'articulation (mots de liaison) qui donnent la logique interne du texte, on note
les faits, les exemples précis.

 

Prendre des notes

La prise de notes


La prise de notes est nécessaire pour lutter contre l'oubli. Par ailleurs, elle sert à
l'apprentissage : un texte pris en notes, même succinctement, est mieux compris, car la prise  de notes requiert un effort de sélection et d'organisation. La prise de notes facilite la compréhension et la mémorisation. Il ne faut pas tout noter, mais il faut sélectionner les idées essentielles. Les notes doivent être moins longues que le texte d'origine.

IMPORTANT  : Il est toutefois nécessaire de noter mot à mot, une définition par exemple, ou une citation
(à placer obligatoirement entre guillemets). Si vous tronquez la citation, utilisez des crochets […].

 

faire une fiche de lecture

Objectifs de la fiche de lecture:

  • Faciliter la mémorisation et l'appropriation par le lecteur du contenu de l'ouvrage · Dégager les grandes lignes du livre
  • Constituer une documentation en vue d'un travail à long terme (mémoire, thèse…)Les fiches de lecture permettent de dégager le cheminement analytique de l'auteur et de conserver toutes les informations ( notions, concepts, faits, noms d'auteurs, titres d'ouvrages) sur lesquelles l'auteur construit son raisonnement.


Comment procéder ?

Examiner le titre, le nom de l'auteur, la page de couverture. Vérifier la date de parution. Parcourir l'avant-propos, la préface, l'introduction, la conclusion. Regarder la table des matières, le sommaire, l'index. Regarder les endroits stratégiques, les titres, les sous-titres, début et fin de chapitres, les références bibliographiques pour se faire une idée du contenu abordé dans le texte.

Une fiche de lecture induit les tâches suivantes :

*Identifier

  • Références bibliographiques complètes et conformes aux normes (cf chapitre suivant)
  • Localisation, nom de la bibliothèque, cote
  • Date de lecture

 *Résumer

  • Présentation de l'auteur (titre, fonction, autres ouvrages…)
  • Projet de l'auteur
  • Genre de l'ouvrage   

*Retenir les thèmes traités

  • Informations, idées, thèses soutenues et exprimées sur ces thèmes
  • Références théoriques, explicites ou sous-jacentes
  • Résumé analytique (chapitre par chapitre, idée par idée) ou synthétique

       Il peut être utile de photocopier la table des matières de l'ouvrage


*Compléter

  • Informations complémentaires qu'il est nécessaire d'introduire
  • Liens, rapprochements, jeu d'oppositions avec d'autres ouvrages, d'autres idées, d'autres
  • auteurs ou théoriciens

 *Citer

  • Il est nécessaire par moments de citer des phrases du texte que l'on juge pertinentes.
  • Les phrases citées doivent être reproduites fidèlement. 
  • Elles doivent aussi être placées entre guillemets ("") et la page de l'ouvrage d'où elles ont été tirées doit être indiquée.
 

Pour en savoir plus

A la biblioque centrale :

Philippe Pigallet - L'art de lire. Principes et méthodes, 2e édition

    R 028/75 

Lecture et prise de notes 

     R 001.2/338

 

pour en savoir plus

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