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Gérer ses références bibliographiques avec Zotero   Tags: bibliographie, citations, références, zotero  

Guide de survie
mis à jour le: Feb 9, 2016 URL: http://methodoc.univ-rennes2.fr/zotero Imprimer le guide Mises à jour du flux RSS

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D'un Z qui veut dire Zotero !

This is a job for ZoteroRepensez un moment au dernier document (exposé, dissertation, mémoire, article, thèse, etc) que vous avez rédigé et notamment aux nombreuses sources que vous avez dû trouver, lire, annoter, utiliser, citer pour le réaliser...

Rappelez-vous la difficulté de garder une trace de ces documents parfois volumineux...

Remémorez-vous le temps passé (et parfois perdu) à identifier les références bibliographiques (auteurs, titre, revue, numéro, année, pagination, etc) des articles, à les classer, les trier, à les intégrer par copier-coller dans votre document final et à formater le tout avec le bon style bibliographique...

Vous pouvez dorénavant oublier ce temps-là grâce à Zotero !

ill. :  Jazzmodeus, This is a job for Zotero Licence CC : BY-NC

 

Présentation

ZoteroZotero est un logiciel gratuit et open source. Il se présente soit sous la forme d'une extension pour le navigateur Firefox, soit dans une version indépendante du navigateur (version autonome = standalone) [Windows, MacOS X, Linux, Linux 64bits].

Il permet aux utilisateurs de collecter, gérer, citer et de partager tous les types de sources et de documents.

Il s'installe et s'utilise facilement depuis votre navigateur web, en même temps que vous recherchez, lisez de l'information !

 

Fonctionnalités de Zotero

fonctionnalités de Zotero

Ci-dessous, un aperçu des fonctionnalités proposées dans Zotero :

    • Collecter : pour récupérer automatiquement des références depuis des sites "zotero compatibles" et des pages web 
    • Organiser :  pour stocker et enrichir vos références, les annoter, les gérer, importer ou exporter des collections de références, capturer des pages web, chercher dans le texte intégral de la page web capturée ou dans la fichier pdf attaché
    • Stocker : Zotero peut stocker tout votre matériel de recherche : vous pouvez y ajouter des fichiers PDF, des images, des fichiers audio ou vidéo, des captures de pages Web, etc. Zotero indexe automatiquement le contenu en texte intégral de votre bibliothèque, vous permettant ainsi de retrouver exactement ce que vous cherchiez en quelques clics.
    • Citer : pour générer une bibliographie et faire des citations sous un traitement de texte (MS Word, Open Office) ou dans un blog sous Wordpress 
    • Synchroniser et partager : pour diffuser en ligne votre bibliothèque et y accéder sur le serveur zotero, partager vos références
    • Collaborer : pour le travail collaboratif et notamment l'alimentation à plusieurs de bibliographies (groupes) privés ou publics
      Langues 
      Description

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